Voie Lactée Lozère

Manipulation d'un télescope

Une activité focalisée sur la manipulation et la pratique ou vous apprendrez à monter et à utiliser un télescope.

Les affaires à prendre :

–       chaussures de randonnée ou basket
–       vêtements chaud
–       pique-nique

Déroulement et durée de l’activité :

Nous nous donnons rendez-vous à 18h30 à la boutique Sport Nature Lozère de Florac ou votre moniteur vous présentera le déroulement de la soirée.

Une fois le matériel chargé dans les voitures (Sport Nature Lozère assure uniquement le transport de ses télescopes), nous nous dirigeons en direction du Causse Méjean, dans la réserve de ciel étoilé .

La manipulation des télescopes :

Vous développerez le potentiel de votre équipement avec cette activité. La manipulation et les réglages d’un gros télescope peut prendre du temps. Vous découvrirez comment orienter et localiser des objets par vous-même, vous en apprendrez plus sur les différents accessoires du télescope et vous pourrez en essayer d’autres sur place. Si vous avez un télescope, apportez-le et nous vous aiderons à l’installer et à l’utiliser. Si vous n’en avez pas, vous pourrez utiliser nos télescopes et essayer différents équipements.

Vous pourrez également voir et essayer deux types de télescope avec une monture équatoriale et avec une monture Dobson.  De cette façon, vous pourrez découvrir quel est le télescope que vous aimez le plus et qui vous convient le mieux.

À la tombée de la nuit, nous ferons une observation guidée du ciel à l’œil nu, reconnaissant les étoiles et les constellations les plus importantes. Nous apprendrons à distinguer les étoiles des planètes et comment localiser les différents amas et nébuleuses de manière simple.
Ensuite, nous irons observer à travers les différents télescopes. Selon la nuit, nous pouvons voir Jupiter, Saturne, Mars, la Lune et différentes constellations.

Les recommandations pour réaliser cette activité :

-Avoir envie de réaliser l’activité : découvrir, observer, vivre l’aventure.
-Prendre des vêtements chaud

Vous êtes intéressé

• Manipulation de Télescopes : soirée
  • Effectif : à partir de 3 pers et jusqu’à 8 pers
  • Individuel : 55 €/pers
  • Groupes (+4 pers) : 53 €/pers
  • Groupes (+6 pers) : 51 €/pers
  • Séance privée : 380 €/pour l’ensemble du groupe (de 1 à 8 pers)

Infos pratiques:

Prévoir des Chaussures type « basket/rando »,  pique-nique et bouteille d’eau pour une sortie à la journée.

Materiel mis à votre disposition :

• Télescopes
  • Optiques
  • Cartes d’observations

Assurance :

Afin de réaliser tous types d’activité nous vous recommandons vivement d’avoir une assurance en responsabilité civile, nous en souscrivons également une en « Responsabilité civile professionnelle ».